École maternelle Les Salines – 1, rue des Paludiers – 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
tel : 02 51 55 05 95 ce.0850625t@ac-nantes.fr
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Article 1 : Admission
La directrice procède à l’admission des élèves après inscription en mairie.
A la rentrée scolaire, les enfants ayant 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être présents à l’école.
Tout enfant ayant 2 ans révolus le jour de la rentrée peut être admis à l’école, dans la limite des places disponibles.
Article 2 : Fréquentation et obligation scolaire
L’inscription à l’école implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière de l’école par l’enfant à partir du jour où celui-ci s’y présente.
Lorsqu’un élève manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître à l’enseignant de la classe les motifs de cette absence. En cas d’absence pour raison de santé, les parents précisent s’il s’agit d’une maladie contagieuse.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent (article L131-8 du code de l’éducation). En cas d’absentéisme trop important, la loi fait obligation au directeur de prévenir le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale).
Dès son retour, l’enfant absent apporte un mot écrit de ses parents avec un certificat médical en cas d’absence prolongée.
Article 3 : Horaires
Les horaires de classe sont de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’accueil des élèves par les enseignant(e)s de l’école est assuré dix minutes avant l’entrée en classe (soit à 8h50 et 13h20). Les parents veilleront à respecter ces horaires et à ne pas demeurer dans les locaux en dehors de ces horaires afin de ne pas troubler le travail en classe.
Pour des raisons de sécurité, les portes de l’école seront fermées à clef hors des heures d’entrée et sortie précisées ci-dessus.
Les élèves ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte de l’école en dehors de ces horaires, hormis ceux qui sont inscrits à l’accueil périscolaire qui fonctionne le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h30 à 18h30. Tant qu’ils n’ont pas été pris en charge par les enseignant(e)s ou par les services périscolaires municipaux, les enfants restent sous la seule responsabilité de leurs parents.
À l’issue des classes du matin et de l’après-midi, les élèves sont tenus de quitter l’école et sont de fait sous la pleine responsabilité de leurs familles, sauf s’ils sont dûment inscrits aux services périscolaires et/ou de restauration scolaire. Ces principes s’appliquent également aux élèves participant aux Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance des enseignants, jusqu’à la porte de l’école.
Article 4 : Santé – Hygiène
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.
Pour le respect de chacun, un enfant malade ou porteur de parasites non traités ne peut venir à l’école. En cas d’épidémie ou de maladie contagieuse, le directeur avise immédiatement les services médicaux et sociaux de l’Inspection Académique.
Si un enfant est malade, il ne sera pas accueilli. Il appartient donc aux familles d’organiser la garde de leur enfant.
L’absorption de médicaments est interdite à l’école comme à la cantine, sauf dans le cas d’un protocole d’accord pour un traitement long (PAI).
Il est rappelé qu’une bonne et longue nuit de sommeil ainsi qu’un petit déjeuner copieux et équilibré sont d’une importance capitale pour mettre l’élève dans de bonnes dispositions pour les apprentissages de la journée.
Afin de lutter au mieux contre la propagation de la pédiculose (poux), les familles se doivent d’être très vigilantes, agir rapidement et prévenir immédiatement les enseignants si leur enfant est concerné.
Nous vous remercions de signaler à l’enseignant si votre enfant doit garder ses lunettes dans la cour de récréation.
Si pour une raison ou une autre votre enfant est changé à l’école, nous vous demandons de ramener les vêtements de l’école lavés le plus rapidement possible.
Article 5 : Sécurité
Les élèves doivent porter une tenue adaptée à la météo et aux activités scolaires et des chaussures qui tiennent le pied (tongs interdites).
Il est vivement recommandé de marquer les vêtements de vos enfants.
En maternelle, les objets « sécurisants » de l’enfant (nounours, doudou…) sont acceptés pour le temps de sieste.
Les téléphones portables des élèves sont interdits à l’école.
Sont interdits tous les objets personnels pouvant être dangereux ainsi que les bijoux et objets de valeur. En cas de perte, de disparition ou de dégradation, la responsabilité des enseignants ne saurait être engagée.
Article 6 : Concertation entre les familles et les enseignants
Les enseignants peuvent être contactés par les parents soit par téléphone ou messagerie électronique, soit par l’intermédiaire des cahiers de liaison. Les enseignants et le Directeur sont à la disposition des parents pour toute rencontre. Les responsables doivent prendre un rendez-vous.
Article 7 : Divers
Les murs, les pelouses et les plantations autour de l’établissement ainsi que le sens de circulation et les stationnements autorisés doivent être respectés.
Article 8 : Charte de la laïcité
Chaque parent s’engage à avoir lu la charte de la laïcité et à en respecter les différents articles.